Comment poser des panneaux solaires ?

Des techniciens posent un panneau solaire

Qu’il s’agisse de panneaux solaires thermiques ou de panneaux solaires photovoltaïques, il existe différentes manières de les poser. Il est important de calculer leur angle d’inclinaison et de suivre un certain nombre de recommandations pour fixer correctement les panneaux en tenant compte des contraintes liées aux spécificités de la toiture, à la pression du vent, aux éventuelles zones d’ombres (bâtiments, arbres hauts environnants). Quelles sont les solutions pour installer des panneaux solaires sur une toiture ?

Panneaux intégrés

Les panneaux solaires intégrés ne sont pas posés sur le toit mais intégrés à la toiture. D’un point de vue esthétique, il s’agit sans doute de la meilleure solution. Mais, les panneaux solaires intégrés sont plus faciles à installer dès la construction. En outre, leur installation est assez onéreuse mais le tarif de rachat de l’électricité produite est plus élevé dans le cas d’une installation de panneaux intégrés.

Panneaux posés

Les panneaux solaires « posés » sont, comme leur nom l’indique, fixés sur la toiture. Ils ne la remplacent pas (contrairement aux panneaux intégrés). Dans ce cas, les modules solaires sont insérés dans un cadre métallique et orientés en fonction du soleil. Il s’agit d’une technique de pose plus simple à mettre en œuvre et moins chère. Mais, dans le cas de panneaux solaires photovoltaïques, le tarif de rachat de l’électricité est plus bas qu’avec des panneaux intégrés.

Tuiles solaires

Les tuiles solaires permettent une meilleure intégration des modules solaires dans l’architecture de la maison. Ainsi, avec des tuiles solaires, l’étanchéité de la toiture est parfaite et son aspect esthétique préservé. Mais, le rendement des tuiles solaires est, pour l’instant, inférieur à celui des autres systèmes.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Rubrique :