Radiateur fonte

Un radiateur classique (fonte, acier ...)

Principe de fonctionnement

La chaleur produite par le chauffage central et la chaudière est emmagasinée grâce à de la fonte  puis restituée uniformément via la carrosserie du radiateur (cf. radiateur à inertie) : une technique utilisée depuis des siècles et qui a fait ses preuves.

Il existe également sur le marché des radiateurs dont la carrosserie peut être composée de différents types de matériaux : aluminium, acier etc.

Et même si l'usage de la fonte est très répandu, à juste titre, le choix du matériau des radiateurs est relativement important car les métaux et alliages dont sont composées les carrosseries ont des propriétés spécifiques : certains matériaux diffusent mieux la chaleur, certains s'oxydent plus rapidement, d'autres sont plus denses, plus légers  ...

Vous pouvez consulter notre fiche pratique intitulée "Quel type de radiateur pour mon installation ?" pour plus d'informations.

Caractéristiques

  • le radiateur fonte a fait ses preuves depuis très longtemps : il diffuse une chaleur bien répartie, uniforme et constante tout au long de la journée, et ce dans toutes les pièces de l'habitat où il est installé
  • il convient à des pièces de volume faible à moyen
  • les appareils modernes disposent de régulateurs évolués
  • aujourd'hui, on trouve des radiateurs de toutes formes qui peuvent s'adapter facilement à votre maison et aux contraintes de volume. Certains fabricants proposent même du sur-mesure.

Remarques

  • le radiateur fonte ne nécessite quasiment aucun entretien si ce n'est parfois une purge : voir pour cela notre fiche pratique intitulée "Purger un radiateur"
  • souvent considérés comme des objets de décoration, les radiateurs anciens peuvent être achetés dans certains dépôts-ventes spécialisés, dans les brocantes, chez des antiquaires, en ventes aux enchères ...
  • n'oubliez pas qu'un radiateur en fonte peut être très lourd, c'est pourquoi on préfère parfois utiliser des alliages plus légers. A prévoir aussi si vous devez en déplacer un !

Prix

Entre 350 € et 1600 €.

Des questions ? des commentaires ? Aller au forum chauffage

Rubrique :