Quel type de radiateur pour mon installation ?

Matériau radiateur

Les matériaux

Il existe de nombreux types de matériaux disponibles pour les radiateurs.

Les plus connus sont : la fonte, l'acier, l'aluminium et le bi-métal (mélange acier/aluminium). Chacun de ces matériaux présente des propriétés thermiques particulières : par exemple l'aluminium chauffe plus vite que la fonte, mais la fonte conserve et restitue la chaleur plus longtemps (sachant que la fonte ne convient pas trop aux nouvelles basses températures). L'aluminium est moins cher que la fonte mais plus cher que l'acier.

Les radiateurs en fonte d'acier présentent des caractéristiques plus intéressantes que ceux en tôle d'acier (meilleure inertie thermique) mais sont plus chers. A noter également qu'il est déconseillé de mélanger plusieurs matériaux, par exemple des tuyauteries métalliques (cuivre, acier) et des radiateurs composé d'un autre matériau (acier galvanisé ou aluminium par exemple). Dans ces cas-là peuvent survenir des phénomènes d'électrolyses et d'oxydo-réduction qui peuvent se traduire par la détérioration de l'installation (trous dans les tuyaux et autres).

Si vous disposez d'une installation avec une tuyauterie en PER (polyéthylène réticulé) qui est le matériau principalement utilisé aujourd'hui, les contraintes sont moindres. Mais il est tout de même recommandé de ne pas utiliser de radiateurs composés de matériaux différents.

Quel matériau choisir ?

Le choix d'un matériau plutôt qu'un autre dépend de nombreux critères :

  • s'il existe déjà une installation : dans la mesure du possible, il est préférable de conserver une installation "homogène", c'est à dire choisir les mêmes matériaux que ceux déjà utilisés et qui ont fait leurs preuves (voir l'explication ci-dessus)
  • le coût : l'augmentation du prix des matières premières (cuivre, acier et autres) a un impact non négligeable sur le prix d'un radiateur. Un radiateur en tôle d'acier est moins cher qu'un radiateur en fonte, mais pour une qualité souvent bien inférieure. Il s'agit de trouver le meilleur compromis prix/qualité.
  • l'aspect esthétique : tous les matériaux ne permettent pas le même fini
  • l'encombrement, le poids : les radiateurs en aluminium par exemple sont plus légers que leurs équivalents en fonte

Dans tous les cas, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous adresser à un spécialiste qui saura vous conseiller au mieux en fonction de votre installation et de votre budget.

Des questions ? des commentaires ? des trucs à partager ? Aller au forum chauffage

Rubrique :