Chauffage au bois

Chauffage au bois

Le bois

Longtemps négligé, le chauffage au bois a fait ces dernières années un retour en force dans nos foyers.

En effet, en raison de la hausse de prix du pétrole et de ses dérivés, l'utilisation du bois est devenue une alternative économiquement viable en comparaison avec le chauffage au fioul ou au gaz naturel.

Qui plus est, le bois est une énergie renouvelable.

Le chauffage au bois

On ne présente plus la traditionnelle cheminée à bois. Certains systèmes, tels les inserts ou les cheminées à foyer fermé, permettent d'en augmenter les rendements.

Le principe de fonctionnement est relativement simple : l'air réchauffé dans la cheminée est expulsé par des ouvertures situées en haut de la cheminée. Le poêle à bois quant à lui fonctionne plus selon le principe évoqué lors de la présentation du radiateur à inertie : la chaleur fournie par la combustion du bois est emmagasinée dans le corps de l'appareil (en fonte par exemple) puis restituée progressivement.

Enfin, il faut noter qu'on trouve également des chaudières à bois qui fonctionnent à peu près comme les chaudières plus traditionnelles dans le cadre d'un chauffage central. La différence est qu'ici on utilise des bûches de bois.

Pellets de bois

Pour alimenter les chaudières à bois,  on trouve sur le marché depuis quelques années des granulés spéciaux appelés pellets.

Ces pellets de bois se présentent sous une forme cylindrique, un agrégat de sciures de bois compactées. Plus pratiques à l'utilisation (notamment pour le stockage), la combustion des pellets produit moins de cendre et l'alimentation en combustible de la chaudière à pellets (ou du poêle) peut être automatisée.

Dès lors, on dispose d'un chauffage économique aussi pratique à utiliser qu'un chauffage au gaz mais plus propre car utilisant une énergie renouvelable, le bois.

Avantages

  • malgré la hausse récente du prix du stère de bois, le chauffage au bois demeure une alternative économiquement viable face au fioul ou au gaz naturel
  • on trouve de plus en plus de producteurs de pellets
  • le bois est un énergie renouvelable

Inconvénients

  • il n'est pas forcément aisé de se procurer du bois lorsque l'on réside en ville
  • nécessite un espace de stockage abrité pour conserver le bois au sec et de la manutention
  • toutes les essences de bois n'ont pas le même rendement, et il est vivement recommandé de toujours choisir un bois bien sec
  • une cheminée, un poêle ou une chaudière à bois requièrent plus d'entretien qu'une chaudière au gaz naturel par exemple

Des questions ? des commentaires ? Aller au forum chauffage

Rubrique :