Chauffage solaire

Chauffage solaire

L'énergie solaire

Encore assez peu répandu dans certains pays comme la France,  notamment en raison des aléas du climat, le chauffage solaire est utilisé surtout en complément d'un chauffage plus traditionnel (qui fonctionne avec des énergies fossiles par exemple).

Les capteurs solaires et les panneaux photovoltaïques atteignent des rendements tels qu'il est parfaitement concevable aujourd'hui d'utiliser l'énergie solaire pour des besoins quotidiens.

C'est une énergie propre et gratuite.

Le chauffage solaire

Des panneaux solaires, souvent placés sur la toiture, contiennent un fluide caloporteur qui se réchauffe au contact des rayons du soleil.

Grâce à un système de circulation forcée, ce liquide caloporteur peut être acheminer vers un chauffe-eau ou un plancher chauffant.

Avantages

  • l'énergie solaire est une énergie propre, gratuite et inépuisable

Inconvénients

  • l'installation d'un système de chauffage à énergie solaire est relativement onéreuse. Cependant, des compensations sont fournies par l'état et les collectivités locales pour favoriser le développement du chauffage à l'énergie solaire: crédit d'impôt, TVA réduite, aides diverses etc.
  • en raison de la variété des climats, cette énergie n'est rentable que dans les régions présentant un taux d'ensoleillement raisonnable

Des questions ? des commentaires ? Aller au forum solaire et énergies renouvelables

Rubrique :