Quelle est la meilleure inclinaison pour des panneaux solaires ?

Installation de panneaux solaires sur un toit

Le rendement d’un module photovoltaïque varie en fonction de l’angle d’incidence des rayons solaires, mais il est possible de déterminer la position qui assure le meilleur rendement.

La position idéale d’un panneau solaire se détermine selon deux critères :

  • Son orientation
  • Son inclinaison.

Comment orienter correctement des panneaux solaires?

Les panneaux doivent être orientés vers le sud, dans l’hémisphère nord, et à l’inverse, vers le nord, dans l’hémisphère sud.

Comment déterminer l’inclinaison d’un panneau solaire ?

D’abord, il convient de déterminer le mois le moins ensoleillé. Renseignez-vous auprès des services météorologiques ou du fournisseur de panneaux photovoltaïques, pour connaître les chiffres du rayonnement journalier (en Watt/heure par m² par jour). Vous pouvez alors déterminer une inclinaison optimale (90° par rapport aux rayons solaires) pour le mois le moins ensoleillé de l’année.

Il faut ensuite additionner la latitude du lieu où se trouve le panneau et le chiffre correspondant à la déclinaison du soleil (c’est-à-dire, pour chaque mois de l’année, l’angle des rayons du soleil par rapport à l’Equateur). Le chiffre obtenu pour le mois le moins le moins ensoleillé, donc le moins rentable, correspond à l’inclinaison idéale.

Parfois, c’est l’alignement horizontal qui est le plus rentable, mais il convient toujours d’incliner un minimum les installations, ne serait-ce que pour le ruissellement de l’eau et l’évacuation des objets ou poussières pouvant se déposer sur le panneau.

Le saviez-vous ? Un écart de 40° entraine une baisse de près de 25% du rendement. Pour 30° d’écart, la déperdition sera de 14% environ.

Il est donc possible d’optimiser le rendement de vos panneaux solaires en déterminant clairement leur position. Vous savez désormais comment orienter et incliner vos panneaux solaires pour vous assurer les meilleures performances.

Rubrique :