Quelles sont les caractéristiques des plinthes chauffantes ?

Dans un contexte où les économies d’énergie deviennent nécessaires, nous nous intéressons de plus en plus aux avantages des différents modes de chauffage.

Parmi les systèmes de chauffage invisibles, les plinthes chauffantes présentent plusieurs avantages.

Les plinthes chauffantes : un chauffage invisible

Loin des systèmes qui nécessitent l’installation d’une chaudière très encombrante et de radiateurs dans chaque pièce, les plinthes chauffantes ne mesurent que 15 cm de hauteur et 3 cm d’épaisseur. Ainsi, elles s’intègrent dans les différentes pièces de la maison en toute discrétion. C’est ce qui a d’ailleurs déjà séduit certains monuments historiques. Les plinthes chauffantes permettent d’accéder au confort sans encombrer l’espace. Il existe deux types de plinthes chauffantes : les plinthes électriques et les plinthes hydrauliques.

Comment fonctionnent les plinthes chauffantes ?

Les plinthes chauffantes chauffent l’air et la chaleur se propage le long du mur. Elles ne soulèvent pas de poussières et, contrairement aux convecteurs électriques, elles n’assèchent pas l’air. Un thermostat permet de les réguler. Aussi efficaces qu’un plancher chauffant, les plinthes chauffantes sont beaucoup plus faciles à installer en rénovation qu’un plancher chauffant.

Les plinthes chauffantes présentent donc de nombreux avantages et pourraient bientôt concurrencer les modes de chauffage traditionnels.

Crédits photo : ©Ecomatic