Zoom sur une chaudière à bois qui chauffe, produit de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité

Il s’agit d’une chaudière à bois à micro-cogénération.

Autrefois, réservée aux immeubles ou aux grands ensembles (hôtels, complexes industriels…), la cogénération s’est désormais adaptée aux maisons individuelles.

Cette chaudière est donc alimentée par des granulés de bois (solution à la fois économique et écologique) et produit la chaleur nécessaire pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. En outre, grâce à une turbine qui fait tourner un alternateur en utilisant les calories de la chaudière, elle produit également de l’électricité. Cette dernière peut être utilisée pour couvrir les besoins du foyer ou être revendue à EDF.

Le principal avantage de cette chaudière est qu’elle récupère l’énergie perdue pour la transformer en électricité. D’ailleurs, d’après les premières évaluations, la chaudière serait capable de produire entre 1.5 et 5 kWe (kilowatts électriques) d’électricité, ce qui permettrait de couvrir la totalité des besoins en électricité des occupants d’une maison individuelle. Il s’agit d’un équipement de chauffage innovant qui permet, bien sûr, de faire des économies d’énergie.