Zoom sur un nouveau système de chauffage : le vitrage chauffant

Et si le vitrage chauffant devenait une alternative aux systèmes de chauffage traditionnels ?

Assez répandu au Canada, son prix, encore trop élevé, ne lui permet pas de percer sur le marché français. Pourtant, face à la raréfaction des énergies fossiles, le vitrage chauffant présente de nombreux avantages.

Comment fonctionne le vitrage chauffant ?

La technologie mise en œuvre dans le vitrage chauffant est relativement simple mais coûteuse : une couche de microparticules de fer est posée sur la surface interne du verre. Cette couche est intégrée dans la fenêtre et n’est pas visible à l’œil nu. La vitre se transforme alors en véritable résistance électrique alimentée par un système caché dans les profilés de la fenêtre.

Le vitrage chauffant chauffe par rayonnement. Cependant, pour que ce système de chauffage soit efficace, il faut que le vitrage recouvre au minimum un tiers de la pièce à chauffer. Cependant, grâce aux progrès techniques, il se peut que cette surface soit réduite dans les années à venir.

Quels sont les avantages du vitrage chauffant?

Le vitrage chauffant a une double fonction : il sert à la fois de fenêtre et de radiateur. Ainsi, il permet de gagner de la place. En outre, pour atteindre une sensation de confort, le vitrage chauffant requiert une température moins élevée que les systèmes traditionnels. Il permet donc de faire des économies d’énergie et convient parfaitement aux régions froides.

Quels sont les inconvénients du vitrage chauffant ?

Pour l’instant, son principal inconvénient demeure son prix. En effet, il faut compter 1200€/m² en moyenne, ce qui explique qu’il ne soit que très peu répandu en France. Mais, les coûts de production pourraient baisser peu à peu et le vitrage chauffant devenir une solution de chauffage intéressante.