Zoom sur les pieux géothermiques

En France, il reste encore du chemin à parcourir dans le domaine de la géothermie.
En effet, il existe des dispositifs de chauffage géothermique simples d’utilisation, très répandus à l’étranger, mais qui ont du mal à se faire une place en France. C’est le cas des pieux géothermiques. Associés à une pompe à chaleur, les pieux géothermiques permettent de chauffer une maison grâce à ses propres fondations.

Comment fonctionnent les pieux géothermiques ?

Les pieux géothermiques ont deux fonctions : ils supportent le bâtiment et, associés à une pompe à chaleur, ils permettent également de le chauffer. Car le pieu géothermique est un pieu de fondation en béton dans lequel se trouvent des sondes et des capteurs géothermiques reliés à une pompe à chaleur. Les capteurs géothermiques puisent la chaleur du sol et la transmettent à la pompe à chaleur géothermique qui chauffe la maison. Ce système est très efficace et fonctionne également en été : la chaleur est évacuée, via les sondes, vers le sol.

Coût d’une installation de pieux géothermiques

Un quart des bâtiments construits en France pourraient avoir recours aux pieux géothermiques. Si l’installation est prévue dès la construction de la maison, le remplacement de piliers de fondation classiques par des pieux géothermiques  génèrerait un surcoût de 3% seulement.

Ce dispositif de pieux géothermiques a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays et notamment au Canada. Il s’agit d’une solution facile à mettre en œuvre si elle est prévue dès la construction. Ce système pourrait s’imposer en France dans les années à venir.