Zoom sur la climatisation solaire

Climatisation solaire

La climatisation solaire est un système de rafraîchissement né il y a quelques années.

Face à l’augmentation du nombre d’appareils de climatisation dans les foyers français, la climatisation solaire offre une alternative écologique et économique aux systèmes classiques, qui consomment beaucoup d’énergie.

Plusieurs solutions possibles

L’énergie solaire permet de faire des économies d’énergie et de limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La climatisation solaire peut fonctionner avec des panneaux solaires thermiques ou avec des panneaux solaires photovoltaïques. Avec ces derniers, il s’agit d’un système de climatisation classique alimentée grâce à l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Si la climatisation fonctionne avec des panneaux solaires thermiques, ces derniers produisent l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un dispositif qui refroidit le circuit d’eau.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation solaire ?

Le premier avantage de la climatisation solaire est sa durée de vie, estimée à 25 ans (contre 15 ans maximum pour les systèmes classiques). Elle consomme également beaucoup moins d’énergie qu’une climatisation classique (en moyenne 20 fois moins) et ne rejette pas de CO2.

Cependant, aujourd’hui, il s’agit encore d’un système très onéreux et son efficacité dépend de l’ensoleillement et de la surface des capteurs.

Mais, ces climatisations solaires pourraient bientôt être combinées à des solutions de chauffage pour devenir des équipements réversibles, utilisables hiver comme été. Ainsi, elles séduiront peut-être davantage les utilisateurs.

Rubrique :