Un nouveau système de photosynthèse artificielle

Existe-t-il un système artificiel capable de valoriser les rejets de  CO2 ? Oui, d’après Panasonic qui a présenté, le 30 juillet 2012, lors du Congrès international sur la conversion et le stockage d’énergie, son système de photosynthèse artificielle susceptible de transformer le CO2 en matériaux organiques.

Les émissions de CO2 dans l’atmosphère, à l’origine de l’effet de serre, sont liées à la consommation de combustibles fossiles. Des mesures ont été prises à l’échelle mondiale pour tenter de réduire ces émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ce système de photosynthèse artificielle pourrait résoudre un certain nombre de problèmes.

Cette photosynthèse artificielle repose sur l’utilisation d’un semi-conducteur au nitrure. Ce système présente deux avantages : il est extrêmement simple et très efficace.  Les scientifiques ont en effet constaté que le semi-conducteur au nitrure pouvait exciter les électrons avec une énergie assez élevée pour engendrer la réaction réductive du CO2 (absorption du CO2 et utilisation de l’énergie déployée par la lumière pour produire des matériaux organiques et de l’eau). Le semi-conducteur au nitrure sert donc de photo-électrode et à l’extrémité opposée, un catalyseur métallique joue le rôle d’accélérateur de la réaction. Cette nouvelle photosynthèse permet de réduire le CO2 tout en limitant les pertes d’énergie. Ce système génère de l’acide formique et de l’eau. L’acide formique est un produit chimique utilisé dans l’industrie des colorants et des parfums.

Cette photosynthèse artificielle, uniquement constituée de matériaux inorganiques capables de réduire le CO2, devrait permettre de mettre au point un système de capture et de conversion de CO2 à grande échelle, afin de transformer les rejets issus des incinérateurs ou des centrales thermiques par exemple.

Ainsi, il pourrait s’agir d’une avancée importante dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.