Quels sont les avantages des systèmes hybrides pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire ?

Chaudière hybride

Les solutions hybrides sont désormais plébiscitées car elles permettent d’optimiser notre consommation d’énergie.

Il y a différentes combinaisons possibles :

  • Chaudière hybride et pompe à chaleur électrique
  • Chaudière à condensation et panneaux solaires thermiques
  • Chaudière biomasse et panneaux solaires  thermiques
  • Chaudière à condensation à gaz et pompe à chaleur
  • Pompe à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques

Il s’agit de systèmes efficaces car ils permettent  d’assurer le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire. Les équipements hybrides sont de plus en plus nombreux chez les particuliers mais aussi dans les logements collectifs. L’utilisation de deux énergies permet de profiter des avantages de chacune d’elles et cette pratique est fortement encouragée par la RT 2012 ainsi que par la loi sur la transition énergétique.

Les systèmes hybrides offrent de nombreux avantages parmi lesquels la longévité ou encore la fiabilité puisque deux énergies indépendantes assurent l’approvisionnement en chauffage. De plus, un équipement de chauffage hybride n’est pas plus difficile à installer qu’une chaudière classique. Par ailleurs, de nombreux équipements sont désormais conçus pour réduire leur impact sur l’environnement. Enfin, en privilégiant toujours, en fonction du temps et de la situation, l’énergie la plus rentable, les solutions hybrides permettent de faire des économies d’énergie.

Alors, pour en savoir plus sur ces équipements et avoir des renseignements sur les différentes combinaisons possibles, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Rubrique :