Quel revêtement de sol choisir avec un plancher chauffant ?

plancher chauffant revêtement

Le plancher chauffant est un dispositif de chauffage invisible qui, associé à une pompe à chaleur par exemple, permet de chauffer efficacement une habitation. Mais peut-on recouvrir un circuit de plancher chauffant avec n’importe quel revêtement de sol ? La réponse est non. Voici un petit tour d’horizon des revêtements de sol les mieux adaptés au plancher chauffant.

Le carrelage

Le carrelage est sans doute le revêtement le mieux adapté au plancher chauffant car sa conductivité est excellente. Cependant, mieux vaut éviter les carrelages épais si vous voulez permettre à la chaleur de se diffuser correctement.

Le parquet

Le parquet freine davantage la diffusion de la chaleur mais il s’agit tout de même d’une solution envisageable si vous préférez le rendu du parquet à celui du carrelage. En revanche, certaines précautions sont nécessaires. Comme pour le carrelage, mieux vaut éviter les parquets trop épais ainsi que le parquet flottant. En effet, le système de pose du parquet flottant est incompatible avec le plancher chauffant.

Les revêtements de sol souples

Le linoléum peut parfaitement être associé au plancher chauffant à condition de choisir la bonne colle. La moquette est déconseillée car elle risque de se décoller très rapidement. Enfin, le vinyle est à proscrire car sa résistance à la chaleur est très faible.

Rubrique :