Quel est l’intérêt du robinet thermostatique sur les radiateurs de chauffage central ?

Robinet thermostatique

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ? Quelles sont ses caractéristiques ?

La régulation : le meilleur moyen de faire des économies de chauffage

Le contrôle et la régulation de la température des différentes pièces d’un logement sont indispensables pour faire des économies. Le robinet thermostatique permet de réguler la température pour éviter de gaspiller de l’énergie et chauffer en fonction de ses besoins.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Le robinet thermostatique permet de régler précisément la température des radiateurs d’un système de chauffage central. Certains modèles de robinets (les plus récents) sont même programmables et permettent donc d’anticiper pour faire encore plus d’économies.

Chaque radiateur est relié au circuit de chauffage central. Le robinet est installé au début du circuit de chaque radiateur. Il suffit ensuite de le régler en fonction de la température souhaitée dans chaque pièce. Le robinet tient compte de la température ambiante (soleil, présence d’appareils qui augmentent la température…). Il aide à maintenir constamment la température souhaitée.

Aujourd’hui, les robinets thermostatiques électroniques sont plus efficaces que les robinets thermostatiques mécaniques. Les premiers sont de véritables thermostats. Programmables, ils offrent une précision impossible à obtenir avec des robinets thermostatiques mécaniques, qui sont, quant à eux, simplement gradués de 1 à 5, avec une position « hors-gel ».

Le robinet thermostatique constitue donc une véritable solution pour faire des économies et accéder au confort sans gaspiller d’énergie.

Rubrique :