Quel chauffage au bois choisir ?

Chauffage au bois

Les appareils de chauffage au bois sont de plus en plus nombreux et de plus en plus perfectionnés. Le bois est une énergie renouvelable relativement peu onéreuse. C’est ce qui explique, en partie, son succès grandissant. S’il existe une multitude d’appareils, les professionnels conseillent de réfléchir d’abord à l’usage que l’on souhaite en faire avant de choisir.

Aujourd’hui, les chaudières à granulés peuvent tout à fait remplacer les chaudières traditionnelles qui fonctionnent au fioul ou au gaz. Le poêle à pellets ou à granulés présente les mêmes qualités que la chaudière à granulés, mais son autonomie est plus limitée. Si un poêle à pellets bien dimensionné et bien placé peut assurer le chauffage d’une pièce, la chaudière à granulés permet d’alimenter un réseau de chauffage central.

La cheminée, la chaudière à bûches ou encore le poêle à bûches chauffent très efficacement. Cependant, leur autonomie est très limitée. C’est pourquoi, le plus souvent, ils servent de chauffage d’appoint en complément d’une chaudière au fioul ou de radiateurs électriques par exemple.

Pour choisir le bon équipement de chauffage au bois, il faut donc d’abord déterminer l’usage que vous en ferez.

Rubrique :