Qu’est-ce que la norme RT 2012 ?

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) est née de la volonté de limiter les dépenses énergétiques des bâtiments neufs. Elle est applicable à tous les permis de construire pour les bâtiments neufs à usage tertiaire déposés à partir du 28 octobre 2011 et pour les bâtiments neufs à usage d’habitation déposés à partir du 1er janvier 2013.

Elle impose des exigences de résultats dans trois secteurs :

  • Rendement énergétique du bâtiment : le coefficient « Bbiomax »  définit la performance énergétique du bâtiment. Il prend en compte la qualité de l’isolation et de la conception du bâtiment. Il concerne également la limitation du besoin en énergie pour les postes de chauffage, refroidissement et éclairage artificiel.
  • Consommation énergétique du bâtiment : le coefficient « Cepmax » définit quant à lui l’exigence de consommation maximale d’un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (ventilation,…).  Il ne doit pas dépasser 50kWh/m²/an mais est modulable selon la région, l’altitude, l’usage du bâtiment,… Cela contraint, en plus de l’optimisation du bâtiment, à avoir recours à des équipements performants. Ainsi, parmi les nombreux équipements, le chauffage électrique semble être le mieux adapté à cette nouvelle réglementation. En effet, s’il a longtemps été accusé d’entraîner des surconsommations d’énergie, nous savons aujourd’hui qu’il est sans doute le plus efficace et le plus économique. Le chauffage électrique a su évoluer et est désormais « intelligent ». Il permet une programmation (pièce par pièce et en fonction de votre emploi du temps) et une régulation parfaites qui, en vous évitant de chauffer inutilement, vous assurent un confort inégalé et de réelles économies. En outre, l’électricité semble être la seule énergie d’avenir si l’on considère les moyens que nous avons aujourd’hui pour produire de l’électricité « propre », alors que les ressources en énergies fossiles continuent de polluer, avant de s’épuiser totalement. Indéniablement, respecter la RT 2012 suppose de faire les bons choix en matière d’équipements pour la maison.
  • Confort du bâtiment non climatisé : il s’agit de définir les catégories de bâtiments qui peuvent bénéficier d’un bon confort thermique en été sans avoir besoin de recourir à un système de climatisation.

La RT 2012 impose également :

  • La production d’énergies renouvelables.
  • Une obligation de mesure (ou d’estimation) des consommations énergétiques.
  •  Le traitement des ponts thermiques.
  • Le traitement de la perméabilité à l’air.

Toutes ces mesures conduiront, à terme, à une prise de conscience généralisée : la France est en passe de subir une mutation écologique. Sa politique énergétique n’a pas d’autre choix que de s’adapter aux nouvelles exigences en matière de préservation de l’environnement. Ces évolutions mèneront à un équilibre énergétique, écologique et économique.