Le plancher chauffant convient-il en rénovation ?

Le plancher chauffant est un mode de chauffage qui se répand de plus en plus, surtout en construction.

En effet, dans ce cas, son installation est simple et ne pose aucun problème. Dans le cadre d’une rénovation, cela s’avère souvent plus difficile. Car, en construction, le bâtiment s’adapte aux contraintes liées au chauffage au sol tandis qu’en rénovation, le plancher chauffant doit s’adapter au bâtiment existant. En effet, dans le cadre d'une construction, rien n'empêche de surélever le sol et d'adapter ensuite les ouvertures. En rénovation, il peut être nécessaire de casser entièrment le sol et de retirer tout le revêtement. En outre, tous les revêtements de sol ne conviennent pas avec un chauffage au sol.

Avant d’entreprendre des travaux, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier réalisera un bilan thermique et vous donnera un aperçu des travaux à réaliser si vous souhaitez installer un plancher chauffant. Car, ce système de chauffage nécessite notamment une surélévation du sol. C’est pourquoi, dans certaines habitations, son installation s’avère impossible.

Quoi qu’il en soit, le mieux est de faire appel à un professionnel pour avoir les meilleurs conseils et opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins.