Insert et poêle à bois : quelles différences ?

L’insert et le poêle à bois utilisent tous deux le bois comme combustible. Ils rencontrent un grand succès car le bois est l’énergie de chauffage la moins chère.

Alors, qu’est-ce qui différencie le poêle à bois et l’insert ?

Insert

L’insert est une bonne solution s’il y a déjà une cheminée dans votre habitation. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire installer un nouveau conduit puisque l’insert peut être raccordé au conduit existant. Le mieux est de choisir un insert dont les dimensions correspondent à celles de l’ancienne cheminée. Installer un insert sur une cheminée existante ne nécessite pas beaucoup de travaux.

Enfin, il existe désormais de nombreux modèles d’inserts qui s’accordent avec tous les styles de décoration intérieure.

Poêle à bois

Le poêle à bois offre de meilleures performances que l’insert, à condition de choisir un modèle récent. Un poêle à bois ou à granulés peut assurer le chauffage de plusieurs pièces d’une habitation.  De plus, son utilisation peut être automatisée et les modèles les plus récents sont équipés d’un système de programmation.

Aujourd’hui, les poêles à bois ne se cachent plus et deviennent même de véritables objets déco !

Alors, pour choisir entre insert et poêle à bois, faites le point sur les caractéristiques de votre habitation et sur vos besoins afin d’opter pour l’appareil le mieux adapté à votre situation.