Géothermie : quelles sont les techniques de captage les plus courantes ?

La géothermie consiste à puiser la chaleur dans le sol pour permettre de chauffer les habitations.

Aujourd’hui, les dispositifs de chauffage géothermique sont de plus en plus courants, y compris chez les particuliers.  Mais, quelles sont les techniques de captage de chaleur les plus couramment utilisées ?

Captage horizontal

Le captage horizontal consiste à enterrer horizontalement, à faible profondeur, des capteurs dans le sol. Cette technique nécessite une grande surface et n’est pas la plus performante. En effet, les performances sont meilleures si le captage est profond.

Captage vertical

Le captage vertical permet de puiser la chaleur en profondeur. Les capteurs sont enterrés verticalement, à une plus grande profondeur. Néanmoins, dans ce cas, le forage est nécessaire et soumis à une autorisation préalable.

Pour installer un système de chauffage géothermique, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Pour déterminer le type de captage à mettre œuvre dans une installation, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : la surface du terrain, ses caractéristiques … Enfin, sachez qu’il existe d’autres techniques de captage. Pour en savoir plus, contactez un professionnel.