Géothermie : atouts et faiblesses

Le sous-sol français regorge de ressources énergétiques, qui peuvent être exploitées partout. La géothermie a deux applications principales: la production de chaleur et la production d’électricité.  

La géothermie semble offrir de belles perspectives…

La géothermie peut servir à chauffer tous types de bâtiments, neufs ou anciens, en chauffage individuel ou pour alimenter les grands ensembles. La géothermie produit également de l’électricité et représente ainsi une source d’énergie propre, entièrement renouvelable. En outre, l’eau qui circule en circuit fermé n’est pas gaspillée. Enfin, en France, le savoir-faire dans ce domaine est suffisamment développé pour mener diverses expérimentations. D’ailleurs, en Alsace, à Soultz-sous-Forêts, une centrale de géothermie profonde a été mise en service en 2008. Il s’agit d’une centrale pilote de production d’électricité. Ainsi, la géothermie offre de belles perspectives en matière d’énergies renouvelables et de production d’électricité « verte ».

Mais présente néanmoins quelques faiblesses…

Peu médiatisée, la géothermie suppose un coût d’investissement assez élevé.  En outre, il n’existe pas, pour l’instant, d’industriels de la géothermie. En effet, parmi les différents acteurs de la filière, il y a des fabricants de turbines, de pompes à chaleur,… mais aucun industriel ne fait que de la géothermie. Enfin, la géothermie profonde a soulevé un certain nombre de problèmes. Il semblerait tout d’abord qu’elle induise une activité sismique. A Bâle, le programme géothermique avait été avorté en 2006 à cause d’un séisme de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter. Ce séisme avait soulevé l’inquiétude des populations et engendré un refus massif de l’exploitation géothermique du sol suisse. Cependant, les Suisses injectaient de l’eau sous pression pour fracturer la roche tandis qu’à Soultz-sous-Forêts, les injections dans le sol ne font que rouvrir les anfractuosités existantes.  Mais, les risques de secousses ne peuvent être définitivement écartés. Enfin, certains scientifiques ont soulevé d’autres problèmes dans le domaine de la géothermie profonde : les déversements accidentels de fluide thermal très chargés en sels minéraux et par conséquent, polluants, et la radioactivité naturelle. Ainsi, le circuit fermé (pompage et réinjection) doit être sécurisé au maximum.  Pour l’instant, si nous prenons l’exemple du site de Soultz-sous-Forêts, il n’y a rien d’alarmant. Le granit contient des radionucléides qui sont lessivés par l’eau thermale qui remonte à la surface. Cela nécessite un contrôle régulier.

La géothermie présente donc un certain nombre d’avantages puisqu’elle permet d’exploiter une ressource inépuisable, la chaleur du sol, pour chauffer des bâtiments et produire de l’électricité, mais elle nécessite néanmoins une certaine vigilance pour éviter tous les risques liés à son exploitation.