Entretien de votre chaudière : pensez au désembouage

Entretien de la chaudière

Vous le savez sans doute, l’entretien annuel de votre chaudière à gaz est obligatoire. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le circuit d’eau de votre chauffage doit, lui aussi, être entretenu.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage consiste à nettoyer intégralement le circuit d’eau de vos radiateurs. En effet, au fil du temps, le tartre et la corrosion diminuent le rendement de votre système de chauffage. A terme, si l’entretien n’est pas effectué, cela peut endommager certaines pièces de la chaudière.

Quand faut-il désembouer ?

Un désembouage est nécessaire si l’eau est foncée lorsque vous purgez vos radiateurs.

A qui faire appel ?

Vous devez absolument faire appel à un professionnel. Il utilisera des produits spécifiques qui seront directement injectés dans le circuit d’eau de vos radiateurs. Mais, ces produits devront absolument être éliminés quelques jours plus tard. Il faudra donc intervenir une deuxième fois pour purger toute votre installation.

Cet entretien a évidemment un coût. On estime que le prix d’un désembouage varie entre 500 et 2000 euros selon la taille de votre installation.

Aujourd’hui, il existe également des modes de chauffage plus pratiques, plus économiques et moins polluants. Si votre installation est ancienne, pensez  à vous renseigner sur les nouveaux systèmes de chauffage pour éviter les désagréments et les coûts de maintenance trop élevés.

Rubrique :