L’électricité italienne peut compter sur le soleil

A l’heure de l’épuisement des ressources en énergie fossile, il devient urgent de trouver des solutions. Depuis plusieurs années déjà, l’énergie solaire, naturelle donc écologique, disponible partout et inépuisable, est devenue l’un des nouveaux enjeux en matière de production d’énergie.

Ainsi, en mars 2012, d’après le rapport de Terna (l’équivalent italien de RTE –Réseau de transport d’électricité), le soleil, particulièrement abondant en Italie, a fourni 1.8 TWh soit 6.4% de la production électrique du pays, ce qui n’est pas négligeable. Par ailleurs, en 2011, l’Italie a accédé à la première place sur le marché du photovoltaïque avec 6.9 GW installés (3.6 GW en 2010). L’ensoleillement de l’Italie en fait un pays propice à la production d’électricité solaire. Dans certaines régions, l’électricité issue du soleil a même atteint la parité réseau. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle puisque le coût de production du kWh solaire est devenu inférieur ou égal au coût de production de l’électricité d’origine fossile délivrée au détail. Ainsi, bon nombre d’Italiens considèrent désormais que le solaire sera leur première source d’énergie au cours des prochaines années.

Par ailleurs, l’ONU estime que, dès 2015, l’électricité photovoltaïque sera moins chère que l’électricité conventionnelle dans la moitié des pays du monde, dont la Francei.

iOlivier Danielo, Techniques de l’ingénieur, avril 2012.