Comment réduire les nuisances sonores d’une PAC ?

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur génère du bruit. Cela peut rapidement devenir incommodant pour le voisinage.

C’est pourquoi, au moment de l’installation, il est primordial de prendre quelques précautions.

Les installateurs de pompes à chaleur sont des professionnels formés qui savent quels sont les moyens à mettre en œuvre pour limiter les nuisances sonores d’une pompe à chaleur. D’abord, il est préférable d’installer la pompe à chaleur sur un socle de béton, totalement indépendant du bâtiment, et dont la masse est au moins deux fois supérieure à celle de la pompe à chaleur. Il est possible d’équiper ce socle de dispositifs spéciaux qui serviront à réduire les vibrations. Si la pompe à chaleur ne peut être installée sur un socle en béton, il faut utiliser un support métallique très robuste, avec un châssis lourd et rigide. De plus, mieux vaut éviter d’installer une pompe à chaleur contre un mur.

Par ailleurs, en fonction du modèle de pompe à chaleur, il est possible d’installer un « piège à son » au niveau de l’aspiration et du soufflage d’air.

Enfin, pour réduire significativement le bruit généré par votre pompe à chaleur, vous pouvez entourer votre pompe à chaleur d’un coffre fabriqué à partir de matériaux permettant de diminuer la réverbération des sons.  

Alors, si vous voulez profiter de votre pompe à chaleur en toute sérénité, pensez à prendre les précautions nécessaires lors de son installation, et faites appel à un professionnel !

Rubrique :