Comment mieux répartir la chaleur avec un foyer fermé ?

Pour optimiser la répartition de la chaleur dans une pièce chauffée par un foyer fermé, il faut veiller à bien le placer.

Pour favoriser une diffusion homogène de la chaleur, il convient de l’installer au centre de la pièce. Mais, cette disposition n’est pas souhaitable lorsque la pièce est petite car elle fait perdre beaucoup d'espace. En effet, peu importe l'équipement choisi, ce dernier peut vite devenir encombrant. Si vous ne disposez pas d'un grand espace, il existe des solutions.

Vous pouvez par exemple, si vous ne parvenez pas à optimiser la diffusion de la chaleur, faire installer un récupérateur de chaleur. Ce dernier récupère la chaleur produite par le foyer fermé pour mieux la diffuser dans la pièce ainsi que (si vous le souhaitez) dans les autres pièces de la maison. Si vous décidez de chauffer toute votre maison grâce au récupérateur de chaleur, cela peut vous permettre de faire des économies d’énergie. En revanche, tous vos efforts pour mieux répartir la chaleur seront vains si vous n’investissez pas dans une isolation performante.