Chauffage au sol : avantages et inconvénients

Chauffage au sol

Lorsqu’on évoque le « chauffage au sol », il peut s’agir du chauffage au sol électrique ou du plancher chauffant hydraulique.

En règle générale, le chauffage au sol permet de diffuser une chaleur uniforme à l’intérieur de la maison.

Chauffage au sol électrique ou hydraulique ?

Le plancher chauffant électrique est un système composé de câbles électriques installés sous une dalle en béton ou associés à des plaques, qui peuvent être recouvertes d’un revêtement de sol. Il chauffe par rayonnement et permet de diffuser une chaleur homogène.

Le plancher chauffant hydraulique se présente sous la forme d’un réseau de tubes dans lesquels circule de l’eau. Ce réseau est recouvert d’un isolant et l’ensemble est placé sous une dalle en béton. Il peut également être recouvert d’un revêtement de sol (le carrelage est le revêtement de sol qui convient le mieux).

Avantages du chauffage au sol

Le chauffage au sol se distingue par sa dimension esthétique. En effet, il permet de diffuser une chaleur uniforme dans toutes les pièces de votre maison sans nécessiter l’installation de radiateurs. Par ailleurs, les performances du chauffage au sol sont saluées puisqu’il permet (qu’il s’agisse du plancher chauffant électrique ou du plancher chauffant hydraulique) de maintenir une température agréable à l’intérieur de l’habitation. De plus, les planchers chauffants sont des émetteurs de chaleur basse température. Ainsi, à performances égales, ils consomment moins d’énergie que des émetteurs classiques, ce qui permet de faire des économies. Système de chauffage fiable, le plancher chauffant ne s’adapte cependant pas à toutes les situations...

Inconvénients du chauffage au sol

L’installation d’un système de chauffage au sol nécessite l’intervention d’un professionnel. Sa mise en œuvre est plus complexe que celle d’un système de chauffage « traditionnel ». Son coût d’installation (même s’il varie en fonction du système choisi) est donc également plus important. Enfin, il s’agit d’une solution qui convient davantage en construction car les contraintes (surélévation du sol par exemple) relatives à l’installation de ce type de chauffage sont prises en compte dans le cahier des charges au moment de la construction.

Un bon dimensionnement est essentiel si vous souhaitez profiter d’un chauffage qui réponde à vos besoins. Pour en savoir plus sur le chauffage au sol, demandez conseil à un professionnel.

Rubrique :