Chauffage à pellets : une solution de chauffage économique et écologique

Les pellets – ou granulés bois – continuent leur progression dans le choix des appareils de chauffage. Comment expliquer cet engouement pour le chauffage au bois ?

L’avenir du chauffage à pellets

Alors que les tarifs des énergies fossiles ne cessent d’augmenter, la biomasse poursuit ses avancées sous différentes formes. Ainsi, les poêles bois et chaudières à pellets continuent leur progression en devenant des systèmes de chauffage très appréciés. Deux atouts expliquent ce nouvel engouement : le coût et la simplicité d’utilisation.

Le granulé bois obtient ainsi la faveur des ménages. Celui-ci appartient à la même famille que les autres produits disponibles, que ce soit les plaquettes ou les bûchettes pressées, réalisées avec des déchets de bois. Tous ces matériaux sont composés de sciure séchée et compressée. Afin de répondre aux demandes d’approvisionnement, tout en limitant les intervenants, de plus en plus d’entreprises se sont désormais dotées d’appareils de broyage leur permettant de fabriquer leur propre sciure et de négocier le bois directement avec la branche sylvicole.

Les différents équipements pour les granulés bois

Deux appareils sont utilisés pour le chauffage à pellets : la chaudière et le poêle. Chaque équipement permet de bénéficier d’un système performant qui peut être intégralement automatisé. Il s’agit d’une solution économique, qui est désormais accessible partout en France.

Si vous disposez d’un chauffage électrique, vous pouvez par exemple décider d’équiper votre salon d’un poêle à bois tout en conservant vos radiateurs électriques dans les autres pièces de votre maison.