Avantages et inconvénients du plafond chauffant

Le plafond chauffant est particulièrement méconnu en France. Pourtant il s’agit d’un système de chauffage efficace et discret.

Nous vous proposons de faire le point sur les caractéristiques de ce mode de chauffage innovant.

Le plafond chauffant fonctionne selon le même système que le plancher chauffant. Un réseau de résistances électriques ou de tuyaux parcourus d’eau chaude est inséré dans un faux-plafond. Le système émet de la chaleur par rayonnement et chauffe des panneaux en plâtre. Ces derniers restituent la chaleur, de manière homogène, dans la pièce.  

Ses avantages

Le plafond chauffant présente plusieurs avantages. D’abord, il offre le même confort qu’un système de chauffage traditionnel. Ensuite, le plafond chauffant ne brasse pas l’air et ne déplace donc aucune poussière. Par conséquent, l’air respiré est parfaitement sain. En rénovation, le plafond chauffant est plus facile à installer qu’un plancher chauffant. De plus, son entretien est relativement simple. Mais, son principal avantage est qu’il s’agit d’un système de chauffage totalement invisible, qui vous permet de ne pas perdre de place.

Enfin, certains plafonds chauffants hydrauliques sont réversibles : en été, ils permettent de rafraîchir la maison en faisant circuler de l’eau froide dans les tuyaux.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient du plafond chauffant est son prix. En moyenne, son installation coûte deux fois plus cher que celle d’un plancher chauffant.

En outre, l’installation d’un plafond chauffant réduit la hauteur sous plafond d’une dizaine de centimètres. Par conséquent, il est plus facile de l’installer dans une construction neuve. Son installation est d’ailleurs impossible dans certaines habitations car, en plus de la hauteur sous plafond nécessaire, il est obligatoire de laisser un espace de 10 centimètres entre le plafond et les meubles.

Le plafond chauffant est une solution de chauffage efficace, mais qui ne convient pas à toutes les habitations. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.