Poêle à bois : où l’installer ?

Vous pouvez installer un poêle à bois en maison ou en appartement, à condition que votre habitation soit équipée d’un conduit d’évacuation des fumées.

Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord faire installer un conduit qui sera, ensuite, raccordé au poêle. Le chauffage au bois présente de nombreux avantages mais n’est pas sans danger. Quelles sont les précautions à prendre ?

Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’un poêle à bois ?

Après avoir fait installer un conduit d’évacuation des fumées (ce dernier doit être isolé sur toute la hauteur), il y a encore quelques règles à respecter. Vous ne pouvez installer un poêle à bois n’importe où. Il ne doit pas se trouver trop près des parois de votre maison ou de vos meubles par exemple. De même, si le plancher de votre habitation est combustible, vous devez l’isoler du poêle grâce à une plaque en verre ou en acier. Enfin, préférez installer le poêle dans une pièce bien aérée.

Quel est l’emplacement idéal ?

L’idéal, pour qu’un poêle chauffe de manière optimale, c’est de le placer au milieu de la pièce. Si vous ne pouvez pas l’installer au centre d’une pièce, veillez à conserver un espace autour de lui pour favoriser la circulation de l’air.

Pour vous garantir le meilleur rendement , évitez de l’installer à proximité des pièces humides.

Enfin, selon le volume que vous souhaitez chauffer et l’usage que vous voulez en faire (système de chauffage d’appoint ou chauffage principal ?), choisissez bien la puissance de votre poêle à bois. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.