Les performances des PAC sont-elles altérées lorsque les températures baissent ?

Le marché des pompes à chaleur se porte plutôt bien mais les particuliers s’interrogent de plus en plus sur leurs performances.
Alors, les pompes à chaleur sont-elles vraiment efficaces lorsque les températures passent en-dessous de 0°C ?

Les performances d’une pompe à chaleur sont-elles déterminées par son COP ?

Le COP (Coefficient de Performance) détermine la quantité de chaleur produite par kWh d’électricité consommée. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Cependant, le COP n’est pas calculé dans des conditions d’utilisation réelles. Il s’agit d’un chiffre donné par le constructeur et obtenu dans des conditions d’utilisations « idéales ».

Qu’est-ce que le SCOP ?

Le SCOP est un nouvel indice qui permet aux utilisateurs de connaître les performances réelles de leur PAC. Il s’agit du coefficient de performance saisonnier. Ce dernier impose de prendre en compte les saisons pour déterminer l’efficacité d’une pompe à chaleur. En outre, le SCOP est calculé dans des conditions proches des conditions normales d’utilisation.

Quelles sont les pompes à chaleur dont les performances baissent lorsque les températures chutent ?

Les performances des pompes à chaleur géothermiques qui puisent des calories dans la nappe phréatique ne varient pas en fonction des températures extérieures. En effet, la température de la nappe phréatique est constante (12°C en moyenne), par conséquent, le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique n’est pas altéré par la chute des températures extérieures.

En revanche, les pompes à chaleur aérothermiques sont beaucoup plus sensibles aux variations de température, car elles puisent les calories de l’air extérieur pour les transmettre au circuit de chauffage. Par conséquent, leurs performances varient en fonction de la température, à tel point que, pour la plupart, elles ne fonctionnent plus en-dessous de 7°C (une résistance électrique prend alors le relais). C’est pourquoi il est souvent nécessaire de recourir à un chauffage d’appoint avec une pompe à chaleur aérothermique.

Enfin, les performances d’une pompe à chaleur dépendent également de la qualité de son installation. Pour être efficace, elle doit notamment être bien dimensionnée. Si vous désirez installer une pompe à chaleur, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Rubrique :