PAC géothermique : comment choisir ?

Pour choisir une pompe à chaleur géothermique, quelques éléments doivent être pris en compte.

Il faut notamment  s'intéresser aux besoins du foyer à chauffer, aux caractéristiques du terrain sur lequel se trouve l’habitation ainsi qu'au budget que le foyer veut consacrer à l’installation de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur géothermique avec capteurs horizontaux est la plus simple à installer. En outre, il s’agit de la solution la moins coûteuse. Cependant, elle nécessite de disposer d’un terrain d’une surface importante, pour permettre de déployer les capteurs horizontaux.

La pompe à chaleur géothermique avec capteurs verticaux est plus performante mais suppose un investissement et des travaux plus lourds. En effet le captage vertical nécessite de forer et donc d’obtenir une autorisation.

Dernière solution : les capteurs en spirale. Il s’agit d’un compromis entre les capteurs horizontaux et verticaux. Ils sont encore plus simples à mettre en œuvre que les capteurs horizontaux et prennent moins de place. Moins chers que les capteurs verticaux, ils sont aussi efficaces. Mais, les capteurs en spirales sont très sensibles à la nature du sol et ne conviennent donc pas à toutes les situations.

En définitive, quelle que soit votre situation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, pour avoir des conseils adaptés et opter pour la meilleure solution.