Le chauffage au bois devrait se développer dans les années à venir

Le chauffage au bois devrait se développer rapidement dans les années à venir, si l’on en croit les récentes déclarations de Ségolène Royal, ministre de l’écologie. 

Aujourd’hui, le bois est déjà la première source d’énergie renouvelable utilisée en France (il représente 80% de la chaleur renouvelable en France).

A l’occasion d’un colloque sur la biomasse organisé par le syndicat des énergies renouvelables et France biomasse énergie, Ségolène Royal a encouragé les industriels à poursuivre leurs efforts pour améliorer les performances des appareils de chauffage au bois. L’objectif ? Parvenir à atteindre 9 millions de foyers équipés de chauffage au bois (contre 7, 4 millions aujourd’hui) d’ici 2020.

Enfin, la ministre de l’écologie a rappelé que si les ressources en bois sont abondantes en France (les forêts recouvrent près d’un tiers du territoire), il est nécessaire de les utiliser raisonnablement et d’éviter tout gaspillage.

Le développement du chauffage au bois s’inscrit dans la démarche globale initiée avec la loi sur la transition énergétique qui doit permettre aux énergies renouvelables d’atteindre 23% de la consommation d’énergie dès 2020.

Rubrique :