Zoom sur la chaudière pulsatoire

Quelle est la principale différence entre une chaudière à gaz classique et une chaudière pulsatoire ?
La première utilise un brûleur pour la combustion tandis que la seconde fonctionne grâce à une chambre à combustion.

Comment fonctionne une chaudière pulsatoire ?

La chaudière pulsatoire n’utilise pas de brûleur. Une micro-combustion est provoquée en introduisant un mélange d’air et de gaz dans la chambre à combustion. La micro-combustion génère un gaz qui passe dans des tubes immergés dans un fluide caloporteur. Les gaz de combustion transmettent leur chaleur au fluide caloporteur qui circule ensuite dans le circuit de chauffage jusqu’aux émetteurs de chaleur (radiateurs à eau ou plancher chauffant). Le passage des gaz de combustion dans la chambre de combustion provoque une dépression. Un nouveau mélange air/gaz est donc introduit et le processus recommence indéfiniment.

Quels sont les avantages de la chaudière pulsatoire ?

La chaudière pulsatoire offre un meilleur rendement qu’une chaudière classique car elle limite les pertes thermiques (les gaz de combustion transmettent directement leur chaleur au fluide caloporteur) et consomme moins d’énergie qu’une chaudière à gaz classique. De plus, elle émet jusqu’à 30% de CO2 en moins qu’une chaudière classique.  Elle convient aussi bien pour le chauffage de maisons individuelles que pour celui des immeubles. Elle permet de combiner chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Enfin, son installation est facilitée puisqu’elle ne nécessite pas de tubage : un simple tube en PVC suffit pour l’évacuation des fumées.

Pour avoir des informations complémentaires sur la chaudière pulsatoire, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.