Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Comment fonctionne le chauffage au sol? D'où vient-il? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Historique

La technique du chauffage par le sol n’est pas récente puisqu’elle est attestée dès le VIe siècle avant J.-C. En effet, cette technique était déjà utilisée par les Romains, dans les thermes notamment et les villas luxueuses. L’air chaud produit dans un foyer extérieur était envoyé vers des canalisations situées sous les bâtiments à chauffer.

Dans les années 1960, le chauffage au sol réapparaît et fonctionne comme un radiateur traditionnel. De l’eau qui circule dans le sol est chauffée et diffuse sa chaleur. L’environnement en contact avec le sol se réchauffe et la chaleur monte jusqu’à ce que la pièce soit entièrement chauffée. Mais ce système a engendré de nombreux problèmes. Tout d’abord, l’air chaud avait tendance à s’accumuler au plafond. Ensuite, la température trop élevée du sol (plus de 30°C) provoquait des douleurs dans les jambes et des maux de tête.

Aujourd’hui, des progrès considérables ont été faits.

Principe de fonctionnement du chauffage au sol dit « basse température »

Il s’agit d’un réseau de tuyaux en polyéthylène posé sur une couche d’isolant et entouré d’une dalle de béton. De l’eau chaude (à 35°C en moyenne) circule dans les tuyaux et réchauffe la dalle qui, à son tour, transmet la chaleur à la pièce. Le chauffage au sol est compatible avec toutes les énergies (électricité, bois, gaz, fioul,…) ainsi qu’avec la plupart des revêtements de sol même si la moquette  et certains planchers en bois sont déconseillés.

Les avantages du plancher chauffant

  • La chaleur est homogène du sol au plafond. En outre, le sol est tempéré. Ainsi, vous pouvez vous déplacer pieds nus sans craindre de sensations désagréables.  
  • L’efficacité du système permet de baisser le chauffage de 2 à 3°C dans chaque pièce et de réaliser d’importantes économies. La chaleur homogène réduit la sensation de froid et n’incite donc pas à augmenter la température.
  • Une fois la régulation assurée, le système ne nécessite plus aucune manipulation au niveau des réglages.
  • Le système de chauffage au sol est invisible et totalement silencieux.

Les qualités techniques et esthétiques du plancher chauffant sont indéniables. Cependant, quelques inconvénients demeurent : son prix, encore relativement élevé aujourd’hui, et les nombreuses transformations qu’il nécessite dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison. En effet, il s’intègrera beaucoup plus facilement dans une construction neuve.