Quelle solution de stockage pour les panneaux photovoltaïques ?

Jusqu'à récemment, l'acquisition de panneaux photovoltaïques était une bonne affaire.

EDF rachetait l'électricité produite à un bon prix, ce qui permettait de rentabiliser l'investissement de départ, de l'ordre de 10 000 euros, en quelques années. Mais ce prix d'achat a beaucoup baissé récemment, l'énergie photovoltaïque étant devenue suffisamment rentable pour pouvoir se passer d'aides du gouvernement.

Aujourd'hui, investir dans un système photovoltaïque a encore de l'intérêt, mais dans une optique d'autoconsommation. Dans ce cas, l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques est réservée aux besoins du foyer. Mais dans la mesure  où la météo peut être clémente quand les besoins électriques sont faibles - où tout à fait désastreuse quand la maison connait un pic de consommation - se pose la question du stockage de cette énergie.

Problématique majeure des téléphones portables, mais aussi des automobiles électriques, les solutions de stockage de l'énergie ont fait l'objet de recherches intensives au cours des dernières décennies. Les batteries lithium-ion ont progressé sur des points cruciaux, tels que la densité énergétique qui a doublé depuis le début des années 1990, et leur longévité. Grâce à cela, des "batteries solaires" ont pu être développées pour un usage domestique.

Pour le moment, leur prix reste prohibitif pour la majorité des ménages. Elles se destinent donc surtout aux habitations non raccordées au réseau par un point de livraison géré par ERDF, tels que les refuges de montagne, qui visent à l'autonomie énergétique. D'ici quelques années, ces systèmes pourraient pourtant se démocratiser, pour prendre une place importante au sein des réseaux électriques intelligents, les Smart Grids.