Quel plancher chauffant choisir : électrique ou hydraulique ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage efficace. Il permet à la chaleur de se diffuser sans déplacer la poussière.

Il assure également une bonne répartition de la chaleur dans les différentes pièces d’une habitation. Néanmoins, il présente encore un certain nombre d’inconvénients. Son coût d’installation reste élevé, il est incompatible avec certains revêtements de sol et il est plus facile à installer dans une construction neuve.

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour un chauffage au sol, il faudra choisir entre plancher électrique et plancher hydraulique.

Le plancher électrique

Il s’agit d’un plancher chauffant très facile d’entretien, dont l’installation nécessite moins de travaux qu’un plancher hydraulique. Cependant, il exige un très bon système d’isolation.

Le plancher hydraulique

Il nécessite un entretien plus spécifique (un contrôle pour vérifier la propreté des circuits doit être régulièrement effectué par un professionnel) et un investissement de départ plus élevé. En revanche, il peut être associé à une pompe à chaleur ou à une chaudière à bois.

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à  faire appel à des professionnels. Ils vous donneront tous les renseignements utiles pour vous permettre de comparer les différents systèmes de chauffage.

Rubrique :