Qu’est-ce que le plancher réversible ?

Le nombre d’installations de plancher réversible (chauffant et rafraîchissant) augmente chaque année.

Car, il s’agit d’un système innovant qui, associé à une pompe à chaleur ou à une chaudière à condensation, permet de chauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été.

Un système pratique…

Aujourd’hui, en construction, 4 maisons sur 10 sont équipées d’un plancher chauffant. Il s’agit d’un système pratique qui permet  de chauffer une habitation tout en gagnant de la place puisque les circuits de chauffage sont insérés sous le plancher de la maison.

L’autre avantage du plancher réversible est qu’il rafraîchit la maison en été. Ce n’est alors plus de l’eau chaude qui circule dans les tuyaux du circuit de chauffage mais de l’eau à basse température. Ce système est parfaitement adapté aux bâtiments BBC.

…Qui présente quelques inconvénients

Avec un plancher chauffant, le revêtement de sol qui convient le mieux est le carrelage. Bien sûr, il est également possible de l’associer avec du plancher, mais cela nécessite quelques aménagements (le parquet doit avoir des caractéristiques particulières et la pose des circuits de chauffage doit être adaptée).

Enfin, le plancher réversible peut favoriser l’apparition de phénomènes de condensation dans votre habitation. Sa mise en œuvre doit donc être étudiée précisément afin que ce système de chauffage/climatisation s’intègre parfaitement à votre maison, et pour éviter les dysfonctionnements et les désagréments causés par une mauvaise installation.

Si ce système vous intéresse, faites appel à un professionnel.

Rubrique :