Qu’est-ce que le label « Flamme verte » ?

En France, le bois est l’énergie renouvelable la plus consommée. Cet engouement pour le bois conduit les fabricants à imaginer des appareils de chauffage à la fois plus performants et plus écologiques.

Pour soutenir et promouvoir ces équipements performants, l'ADEME a créé le label Flamme Verte. Quelles sont les caractéristiques de ce label ?

Le label Flamme Verte.

Créé en 2000 par l'ADEME, en collaboration avec des fabricants d'appareils de chauffage au bois, le label Flamme Verte a pour vocation de promouvoir, parmi les appareils de chauffage au bois, les plus performants et les moins polluants (les fabricants s’engagent à tout mettre en œuvre pour limiter au maximum les émissions de polluants).  

Pourquoi choisir un appareil labellisé Flamme Verte ?

Pour l'utilisateur, le label Flamme Verte est une vraie garantie : il certifie que l’appareil est performant et qu’il répond à des exigences écologiques. Le label Flamme Verte se soucie à la fois de vos économies et de votre santé puisque les appareils labellisés préservent la qualité de l’air intérieur de votre maison. Pour vous aider dans votre choix, les appareils labellisés Flamme Verte présentent un étiquetage à étoiles permettant de sélectionner les équipements les plus performants sur les plans énergétique et environnemental.

Si vous optez pour un chauffage au bois en complément de votre chauffage électrique par exemple, il est préférable de choisir un modèle répondant aux exigences du label Flamme Verte.

Crédits photo: