Qu'est-ce qu'un matériau éco-conçu ?

Pourquoi parle-t-on de matériau "éco-conçu"? Qu'est-ce que cela implique?

Longtemps considéré comme un simple gadget ou le produit d’un effet de mode, le matériau éco-conçu semble désormais avoir de beaux jours devant lui. En effet, aujourd’hui, le cycle de vie des objets est un réel enjeu environnemental. Ce n’est plus seulement l’énergie nécessitée par la production d’un objet qui doit être prise en compte, mais l’énergie nécessaire à l’ensemble de son cycle de vie (production, traitement, recyclage,…).

L’éco-conception consiste donc à tenir compte de tous ces paramètres pour proposer au consommateur un produit dont l’impact sur l’environnement est quasi-nul. Le respect de l’environnement s’intègre ainsi dans la conception des produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement des déchets.

Dans les années à venir, trois défis doivent être relevés :

  • Fabriquer des produits qui durent et qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.
  • Développer des produits toujours plus performants sans augmenter la masse de matière utilisée.
  • Prévoir, dès la conception, les moyens de valoriser l’objet en fin de vie (traitement, recyclage,…).

Dans un tel contexte, le choix des matériaux constitue un enjeu majeur. Il est important d’opter pour des matériaux qui permettent de réduire la consommation d’énergie. C’est le cas des matériaux recyclés par exemple.

Certains fabricants ont déjà mis en place des filières de démontage et de recyclage : il s’agit désormais d’une réelle préoccupation pour eux. De plus, les pouvoirs publics pourraient légiférer et obliger les industriels à réduire encore l’empreinte carbone de leurs produits.

En plus de la préservation de l’environnement, la réduction de l’impact sur la santé des produits et matériaux utilisés dans la fabrication des différents objets est également l’un des enjeux majeurs de l’éco-conception.