Qu’est-ce qu’un convecteur aérosolaire ?

Jacques Bernier, ingénieur breton  spécialisé dans les économies d’énergie, a récemment mis au point un convecteur aérosolaire.

Le convecteur aérosolaire

Il s’agit d’un système de chauffage innovant, à la fois économique et écologique. Selon J. Bernier, son système permettrait de faire jusqu’à 45% d’économies sur une facture de chauffage moyenne. Différents tests ont été effectués pour évaluer les performances de ce système de chauffage : lorsque les températures extérieures ne descendent pas en-dessous de 7°C, un seul convecteur aérosolaire, placé à un endroit stratégique, permet de chauffer l’ensemble de la maison. En revanche, lorsque les températures sont moins clémentes, l’installation doit être complétée par un radiateur électrique par exemple.

Comment fonctionne un convecteur aérosolaire ?

Une plaque située sur la façade de votre habitation capte l’énergie du soleil, du vent et de la pluie. A l’arrière de cette plaque circule du propane froid, sous forme liquide. Sous l’effet de la chaleur, il se transforme en gaz puis passe par un compresseur qui augmente davantage encore sa température. Le tuyau dans lequel circule le propane entre ensuite en contact avec de l’eau à laquelle il transfère ses calories. L’eau chaude ainsi obtenue alimente un radiateur situé à l’intérieur de la maison. Enfin, le propane baisse à nouveau en température, se liquéfie, passe par un détendeur et le cycle peut recommencer.

Ces convecteurs aérosolaires sont commercialisés depuis le mois de février 2013 et équipent des dizaines de logements bretons. Pour l’instant, les utilisateurs se disent satisfaits.