Pompe à chaleur : laquelle choisir ?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus présentes dans les foyers français. 
Elles peuvent assurer le chauffage et la climatisation d’une habitation. Mais il existe plusieurs types de pompes à chaleur : air/air, air/eau et eau/eau. Comment choisir ?

Qels sont les éléments à prendre en compte ?

  • D’abord, il faut tenir compte des caractéristiques de votre habitation. Si vous ne disposez que d’un petit jardin, il faut exclure les pompes à chaleur géothermiques qui nécessitent de disposer d’un grand terrain pour enterrer les capteurs (géothermie de surface) ou pour forer afin d’atteindre la nappe phréatique (géothermie profonde).  
  • Le climat doit également vous permettre de déterminer la pompe à chaleur qui vous conviendra le mieux. Une pompe à chaleur air/air est à exclure dans les régions froides. Elle ne sera pas suffisamment performante.
  • Ensuite, vous devez vous demander si votre installation de chauffage actuelle est compatible avec une pompe à chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faut évaluer précisément les travaux à entreprendre.
  • Enfin, soyez attentif aux caractéristiques de la pompe à chaleur. Mieux vaut qu’elle bénéficie de la certification NF et que son COP (Coefficient de Performance) soit supérieur à 3.

Faites appel à des professionnels

Pour choisir une pompe à chaleur, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis par des professionnels. Comparez les performances des pompes à chaleur ainsi que leurs prix avant de vous engager, et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. 

Rubrique :