Pompe à chaleur : la France est le premier marché d’Europe

L’Afpac (Association française des pompes à chaleur) a présenté ses premiers chiffres concernant le marché de la pompe à chaleur pour l’année 2014.

Si toutes les pompes à chaleur ne connaissent pas le même succès, globalement le marché est en hausse. D’ailleurs, la France est le premier pays d’Europe pour la vente de pompes à chaleur, suivie de près par l’Allemagne.

Si le marché des pompes à chaleur air/eau est en hausse, celui des pompes à chaleur géothermiques est en chute libre. Pourtant, ces dernières offrent d’excellentes performances. Mais, leur mise en œuvre, qui nécessite un forage, est complexe.

Par ailleurs, le marché des chauffe-eau thermodynamiques connaît également une forte croissance. La facilité d’installation et le fait que ces équipements permettent de répondre à l’une des exigences de la RT 2012 (5kWh d’énergie renouvelable par m² et par an) expliquent ce succès grandissant. Pour éviter que ces équipements soient mal installées, l’association Qualit’ENR a obtenu la création d’une nouvelle qualification (QualiCET, l’équivalent de la qualification QualiPAC attribuée aux pompes à chaleur) pour les chauffe-eau thermodynamiques. Cette nouvelle qualification pourrait être effective dès le début de l’année 2015.

Enfin, les fabricants de pompes à chaleur souhaitent voir apparaître un système de certification unique, commun à tous les pays européens. Car, aujourd’hui, il existe plusieurs labels et cela ne fait qu’accroître la confusion auprès des consommateurs. Un groupe de travail œuvre depuis un an déjà pour tenter de développer ce système unique. Il pourrait voir le jour en 2016.

Rubrique :