Et si les trains utilisaient leur énergie de freinage ?

Une nouvelle batterie lithium-ion permettrait aux opérateurs ferroviaires de récupérer, stocker et réutiliser l’énergie de freinage du matériel roulant, pour la traction. C’est ce qu’a annoncé Saft, à l’occasion du salon Innotrans.

Un système efficace de stockage embarqué de l’énergie pourrait contribuer à l’efficacité énergétique des réseaux ferroviaires, en offrant aux opérateurs l’opportunité d’économiser jusqu’à 30% de leurs dépenses énergétiques, en plus de réduire leur impact sur l’environnement par diminution des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela permettait également de supprimer les caténaires sur de longues portions de voies et de réduire les coûts liés à leur maintenance.

La batterie Li-ion mise au point par Saft peut être directement intégrée aux trains, tramways, tram-trains,… Les atouts de cette nouvelle technologie sont nombreux : puissance élevée, taux élevé de charge et de décharge (pour garantir une disponibilité maximale du système),… La traction pourrait également, grâce à ce système, être assurée sur des sites où l’installation de caténaires n’est pas possible, pour des raisons de sécurité, ou pour ne pas dénaturer le centre historique de certaines villes par exemple.

Cette technologie a été mise au point pour permettre d’apporter des solutions aux problèmes posés par la nécessaire réduction des dépenses énergétiques, qui doit concerner tous les secteurs.