Les éoliennes sont-elles vraiment écologiques ?

Si l'ont tient compte de l'énergie que nécessite la fabrication des éoliennes, peut-on vraiment les qualifier d' "écologiques"?

Comme dans n’importe quel domaine, les constructeurs d’éoliennes qui ont de l’expérience fabriquent des éoliennes plus performantes car ils ont su tirer les leçons des épreuves passées.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, porteuse de beaucoup d’espoir dans le paysage énergétique actuel. Mais, la question qui se pose est la suivante : les éoliennes sont-elles vraiment écologiques ? En effet, si l’on tient compte de l’énergie que nécessitent leur fabrication, leur transport et leur traitement (démolition le plus souvent) en fin de vie, il est aisé de constater qu’une éolienne consomme beaucoup d’énergie.

Ainsi, paradoxalement, plus l’installation est grande, plus elle est écologique. En effet, doubler une installation éolienne ne signifie pas forcément multiplier par deux l’énergie et les matériaux nécessaires à ce déploiement. La construction d’une grande éolienne ne demande pas beaucoup plus d’énergie que la construction d’une petite éolienne, mais elle produit beaucoup plus d’électricité. Par conséquent, plus les éoliennes sont grandes, plus l’électricité produite est « propre ».