Comment changer le robinet d’un radiateur ?

Le robinet de l’un de vos radiateurs fuit ? Vous souhaitez remplacer l’ancien par un modèle plus récent (robinet thermostatique) pour optimiser l’utilisation de votre chauffage et faire des économies d’énergie ?

Voici quelques conseils pour réussir cette opération.

Retirer l’ancien robinet

D’abord, il est nécessaire de purger le radiateur. Ensuite, il faut, à l’aide d’une multiprise, desserrer les boulons du robinet. Il est possible qu’il reste de l’eau dans le circuit du radiateur c’est pourquoi il est préférable de prévoir une petite bassine à glisser sous le robinet au moment où vous desserrez les boulons. Si le radiateur a été peint, n’hésitez pas à gratter la peinture pour faciliter le dévissage des boulons. Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste plus qu’à retirer l’ancien robinet.

Installer le nouveau robinet

Il convient, dans un premier temps, de brosser l’embout du tuyau sur lequel sera fixé le nouveau robinet avec une brosse métallique. Cela permet de garantir l’étanchéité de l’installation. Ensuite, étalez de la pâte à joint sur le nouveau robinet ainsi que sur le tuyau. Ce dernier doit également être entouré de filasse de chanvre pour assurer l’étanchéité du raccord. Enfin, il ne vous reste plus qu’à visser le nouveau robinet. Pensez à serrer suffisamment les boulons pour éviter les fuites. Si vous constatez une fuite dans les jours qui suivent l’installation du nouveau robinet, resserrez les boulons. La plupart du temps, cette manipulation suffit à supprimer les fuites.

Si vous avez des doutes ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de telles manipulations, n’hésitez pas à faire appel à un plombier.

 

Rubrique :