Chauffage au bois : les solutions pour moins polluer

Le chauffage au bois a de plus en plus de détracteurs. Car, il est à l’origine d’importantes émissions de polluants (émissions de particules fines notamment). Cependant, il s’agit d’un mode de chauffage économique et il existe des solutions efficaces pour réduire la pollution liée à la combustion du bois.

Quelles sont les règles à respecter pour moins polluer ?

Avec un chauffage au bois, il y a trois règles à respecter pour réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère :

  • Choisir un équipement performant : plus les appareils vieillissent, moins ils sont performants et plus ils polluent. Les appareils les plus récents ont été conçus pour permettre de limiter au maximum les émissions de particules fines. Les équipements labellisés « Flamme Verte » par exemple répondent à des exigences écologiques.
  • Utiliser du bois de bonne qualité : il faut bien choisir le bois et veiller à ce qu’il soit sec au moment de la combustion. Un bois de mauvaise qualité contribue à augmenter fortement les émissions de particules fines dans l’atmosphère.
  • Entretenir son système de chauffage : l’entretien est indispensable pour éliminer les risques de dysfonctionnement et limiter les émissions de polluants.

Pourquoi faut-il limiter la pollution liée au chauffage au bois

Car, le chauffage au bois demeure un mode de chauffage très intéressant. De plus en plus performant, il permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et réduit notre dépendance aux énergies fossiles.