Zoom sur une nouvelle solution de chauffage : la dalle active

Dalle active

La dalle active est une solution de chauffage qui fonctionne comme un plancher chauffant. Déjà présente dans certains pays d’Europe, elle se développe peu à peu en France.

La dalle active : une solution de chauffage pour les grandes surfaces

La dalle active fonctionne selon le même principe qu’un système de chauffage au sol un circuit d’eau est intégré à des dalles de béton et permet la circulation d’eau chaude en hiver, pour réchauffer les bâtiments, et d’eau froide en été, pour les rafraîchir.

Cette solution convient pour le chauffage des grandes surfaces et le circuit de chauffage peut être intégré aux dalles existantes, mais il est également possible d’opter pour des dalles préfabriquées, plus faciles à mettre en œuvre.

Quel confort avec une dalle active ?

L’eau qui circule à l’intérieur de la dalle est comprise entre 25 et 40°C en hiver, et entre 16 et 23°C en été. En hiver, la chaleur est diffusée progressivement, ce qui permet d’accéder à un véritable confort. Pour alimenter la dalle active, la meilleure solution consiste à opter pour une pompe à chaleur géothermique.

Si cette solution de chauffage venait à se développer dans les bâtiments professionnels français, elle permettrait de faire d’importantes économies et d’accroître le confort dans ce type de bâtiments.

Crédits photo: Roth France

 

Rubrique :