Zoom sur des pellets végétaux

Vous connaissez sans doute le pellet de bois, qui est utilisé comme combustible pour poêle à bois, et fabriqué à partir de sous-produits du bois, comme la sciure par exemple.

La société Zeta Pellet a innové et mis au point un pellet constitué de déchets végétaux (branchages, feuilles, gazon…).  Le fondateur de Zeta Pellet explique qu’il s’est inspiré des jardiniers qui brûlent régulièrement leurs déchets « verts » pour imaginer ces nouveaux pellets.

Les pellets végétaux sont parfaitement calibrés et ont un pouvoir calorifique très élevé (2,5kg de pellets = 1 litre de pétrole). Ainsi, Zeta Pellet espère séduire les collectivités et les particuliers avec son nouveau pellet.

Cependant, il a dû faire face à un inconvénient : lors de sa combustion, le pellet végétal produit beaucoup de cendres. La société a donc mis au point, avec l’aide d’un partenaire autrichien, une chaudière « polycombustible » compatible avec les pellets végétaux.

La première unité de fabrication de pellets végétaux a été mise en service cette année et une deuxième devrait voir le jour en 2014.

Crédits photo: ©Zetapellet