Zoom sur la chaudière basse température

La chaudière basse température permet d’accéder au confort tout en faisant des économies d’énergie. Quelles sont ses caractéristiques ?

Fonctionnement d’une chaudière basse température

La chaudière à gaz basse température fonctionne comme une chaudière à gaz classique : elle brûle du gaz pour produire de l’énergie qui sert à chauffer l’eau distribuée dans le circuit de chauffage et à produire de l’eau chaude sanitaire. Seulement, les chaudières classiques fonctionnent à haute température tandis que les chaudières basse température chauffent l’eau à une température inférieure (40°C) ce qui permet de faire des économies d’énergie. Mais, même si l’eau est chauffée à une température inférieure, le confort est comparable au confort procuré avec une chaudière à gaz classique.

Installation d’une chaudière basse température

Pour qu’une chaudière basse température soit efficace, il est nécessaire de l’associer à des émetteurs de chaleur adéquats tels que les radiateurs basse température ou le plancher chauffant hydraulique. La chaudière basse température peut parfaitement remplacer  un ancien système de chauffage central mais, dans ce cas, il faut veiller à remplacer également les émetteurs de chaleur. Elle est idéale en construction et peut être envisagée en rénovation même si, dans ce cas, elle nécessitera de disposer déjà d’un circuit de chauffage central.

La chaudière basse température peut, comme une chaudière classique, servir uniquement pour le chauffage ou pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Pour en savoir plus, faites appel à un professionnel !