Zoom sur la chaudière à cogénération !

chaudière cogénération

La chaudière à cogénération, longtemps utilisée comme mode de chauffage industriel et collectif, se répand peu à peu dans les logements individuels.

Adoptée depuis longtemps en Allemagne, cette chaudière comporte un certain nombre d’avantages. En effet, elle produit simultanément chauffage, électricité et eau chaude sanitaire.

Caractéristiques de la chaudière à cogénération

La chaudière à cogénération fonctionne au gaz naturel, au gaz propane ou au fioul. Il s’agit d’un système silencieux qui nécessite, comme tous les autres modèles de chaudières, un entretien annuel.

Avantages et inconvénients de la chaudière à cogénération

La chaudière à cogénération produit jusqu’à 4000 kilowattheures d’énergie par an. Elle peut couvrir de 50 à 80% des besoins en énergie d’un foyer. Ainsi, elle permettrait d’économiser 30% sur la facture énergétique d’un foyer. En outre, elle rejette moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière classique, et son rendement est supérieur.

Le principal défaut de la chaudière à cogénération est son prix. Comme elle est relativement chère à l’achat, il faut en moyenne entre 11 et 13 ans pour amortir l’investissement de départ. Enfin, il faut prévoir un emplacement pour son installation et anticiper le coût de l’entretien annuel qui doit être réalisé par un professionnel.

Si vous désirez changer de chauffage, n’hésitez pas à comparer les avantages et les inconvénients des différents systèmes afin de trouver celui qui s’adaptera le mieux à votre situation et à vos besoins.

Rubrique :